Gynécologie : Endométriose – Adénomyose

Thème de la formation E-learning :

Gynécologie : Endométriose – Adénomyose

Description de la formation :

Cette formation a pour objectif d’une part, de mettre à jour les connaissances et répondre aux interrogations des médecins concernant la prise en charge des patientes sur le plan gynécologique et notamment concernant l’Endométriose, et d’autre part de fournir aux praticiens participant à cette formation les moyens permettant une démarche clinique dans le cadre de l’orientation diagnostique et thérapeutique, ainsi que dans la coordination des soins entre médecins.

Si elle n’est pas qualifiée de grave, cette maladie est très invalidante. Elle génère un absentéisme important au travail et perturbe la sexualité des femmes touchées, dont les vies sont rythmées par les douleurs. Pourtant, il arrive qu’une dizaine d’années s’écoulent entre le début des symptômes et le diagnostic.

L’Endométriose peut, de plus, déboucher sur des problèmes d’infertilité, en raison de kystes sur les ovaires, de trompes bouchées ou même d’absence de relations sexuelles liée aux douleurs. Elle dépend du fonctionnement ovarien : à la ménopause et lors des grossesses, le phénomène se calme naturellement.

Durée : 5 Heures

Public : Médecins généralistes & Gynécologues

Prise en charge : ANDPC

Inscription


Référence programme : 69202100144
Numéro de session : 4

Vous êtes salarié hospitalier Vous êtes en profession libérale