Le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 7 ans
Programme :
1 - Définitions du TDAH chez l’enfant et l’adulte :
- Critères principaux de reconnaissance : Comment avoir des grandes lignes de reconnaissance avant les différents bilans ou avis spécialisées, pour orienter au mieux et rapidement. Hypothèses explicatives : Symptômes, comportements …
- Diagnostics différentiels : Le TDAH est devenu un trouble très présent dans le discours sociétal, et peut parfois masquer d’autres troubles ou d’autres pathologies. Conséquences fonctionnelles sur l’enfant et/ou sur l’enseignant.
- Quelles investigations lancées dans un premier temps quand on n’a pas de pédopsychiatres disponibles rapidement ?
2 - Les prises en charge du TDAH :
- Les PEC humaines et suivis non médicaux : Première ligne de prise en charge suivant les recommandations et dans l’intérêt du patient, les prises en charges non médicamenteuses sont nombreuses
- La thérapeutique : le Méthylphénidate : comment, quoi et quand ? : Il existe différentes galéniques et formes de Méthylphénidate, chacune pouvant avoir un fonctionnement différent dans la cinétique, et chacune de ces formes pouvant parfois nécessiter des précautions particulières.
- La prise en charge des parents : Être parents d’enfant ou d’adolescent présentant un TDAH n’est pas chose facile, beaucoup de prises en charge groupales ou individuelles existent : quels sont leur rôle ?