Thème de la formation :

Dépistage et prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Description de la formation :

Alors que le nombre de patients est en passe de franchir le cap du million en France, la prise en charge de la maladie d’Alzheimer est plus que jamais marquée par le sceau du doute et du fatalisme. Déremboursement des traitements symptomatiques de la maladie, remise en cause de la notion de pathologie et retour au concept de démence sénile, échecs médiatisés des essais thérapeutiques alimentent un sentiment douloureux d’impuissance.

Malgré cela, le médecin généraliste doit quotidiennement faire face à l’inquiétude croissante de la population concernant son état cognitif, aux symptômes de la maladie et à leur prise en charge, au désarroi des aidants…

L’objectif de cette formation est de donner au médecin généraliste les clés, à la fois théoriques et pratiques, qui lui permettront d’adopter une attitude positive et active dans son approche de la maladie d’Alzheimer.

En préambule seront abordées les connaissances nouvelles acquises durant les 20 dernières années et les évolutions conceptuelles développées pour les intégrer dans la pratique courante.

Une part importante de la formation sera consacrée à la plainte cognitive, sa caractérisation et son exploration par le médecin généraliste jusqu’au diagnostic de maladie d’Alzheimer, en présentant plusieurs outils et algorithmes utiles.

La prise en charge en pratique quotidienne sera abordée dans ses aspects aussi bien pharmacologiques que non pharmacologiques et médico-sociaux. Un point sur l’état actuel et les perspectives de la recherche thérapeutique viendra conclure la séance.