Thème de la formation :


La relation Médecin/Patient condition de la qualité de l’expérience patient

Description de la formation :


La loi “santé 2019” et les exigences de l’OMS comme de ses instances périphériques placent la relation médecin/patient au centre du dispositif de santé. Conformément aux documents émis par la HAS depuis 2011 relatifs à l’expérience patient et aux résultats attendus par le patient, la qualité de la relation conditionne les résultats thérapeutiques et donc l’amélioration de la pertinence des soins.

Le patient se positionnant au cœur de ce dispositif, ses attentes vont être observées et évaluées. Elles constituent la base d’un nouveau modèle économique : la valeur en santé. Ce paradigme vise à pérenniser sur le plan économique et éthique notre système de santé.

A travers cette formation nous présentons et développons les indicateurs conformes aux standards internationaux selon deux critères :

  • L’évaluation de la qualité de la relation médecin / patient dans le cadre de l’éducation pour la santé.
  • L’évaluation des résultats attendus par le patient dans le cadre de l’amélioration de la pertinence des soins.

Cette action de formation contribue particulièrement à la réflexion sur l’expérience patient devenue centrale dans notre système de santé et son incidence est prépondérante sur l’amélioration des pratiques professionnelles.

Durée : 3 Heures

Public : Médecins généralistes

Prise en charge : ANDPC

Inscription


Référence programme : 69202000067
Numéro de session : 1

Vous êtes salarié hospitalier Vous êtes en profession libérale