ANDPC

L’ANDPC succède à l’OGDPC depuis juillet 2016. Cet organisme a pour mission de gérer les fonds du dispositif de Développement Professionnel Continu des professionnels libéraux et va piloter sa mise en oeuvre.
L’ANDPC va permettre l’indemnisation du professionnel de santé pour la perte de ses ressources lors de sa participation à un programme de DPC validé par un organisme de formation agréé.

Numéro de déclaration d’activité de l’association MEDICAL PLUS : 93830512883

Allez sur le site du DPC


FAF PM

Le Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale a pour but de gérer les fonds de la formation professionnelle continue des médecins libéraux. Ces fonds sont collectés par l’intermédiaire de l’URSAFF. Le FAF PM, sous certaines conditions, va prendre en charge les formations individuelles et collectives. Cet organisme est exclusivement réservé aux médecins libéraux, ainsi qu’à leur conjoint collaborateur, et ces derniers doivent s’être acquittés auprès de leur URSAFF de la cotisation pour la formation professionnelle (CFP).

Allez sur le site du FAF PM

FIF PL

Le FIF PL a été créé par la décision de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et des Organisations Professionnelles Adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux (à l’exception des médecins).
Le FIF PL est un fonds d’Assurance Formation, qui prend en charge les formations individuelles et collectives, sous certaines conditions. Pour obtenir ce fonds d’assurance de formation, il est fondamental d’être inscrit à l’URSAFF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au répertoire des métiers et être enregistré sous un code NAF dépendant du FIF PL.

Allez sur le site du FIF PL

OPCA PL

C’est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales, qui est agréé par l’Etat pour collecter et administrer les contributions des entreprises libérales, des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé hors contrat. Il permet également de rendre plus facile le développement de la formation professionnelle continue et l’emploi des salariés.